La Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône

Créée en 1866 par Jean Macé, la ligue de l’enseignement fait partie des acteurs incontournables de la défense des valeurs républicaines, de la démocratie et de la laïcité. En 1881 et 1882, la ligue s’engage dans le soutien à l’école publique gratuite, obligatoire et laïque. Elle s’est progressivement développée dans toute la France au sein de fédérations locales pour renforcer son action au plus près des territoires.

La Fédération des Bouches-du-Rhône agit ainsi au quotidien pour faire vivre les valeurs de solidarité, citoyenneté et laïcité dans le cadre des multiples activités et projets. Plus de 500 associations locales nous ont rejoints dans la défense de ces valeurs : cette fédération est notre force ! Et vous pouvez, vous aussi, faire partie du mouvement ! Nous sommes également une œuvre complémentaire de l’école publique et un mouvement d’éducation populaire : nous pensons que l’éducation est un mouvement permanent qui peut se réaliser en dehors des structures traditionnelles d’enseignement. Nous reconnaissons à tous la possibilité de se former et d’apprendre tout au long de la vie.

Nous faisons vivre ces valeurs tout au long de l’année au travers de nombreux projets et activités touchant des champs et des publics diversifiés (enfants, adolescents, adultes et retraités). Nous organisons en effet des temps de loisirs : séjours éducatifs, centres de loisirs, activités périscolaires. Nous développons également des projets dans le domaine de la culture (Lire et faire lire, concours photo…), et favorisons un sport citoyen grâce à nos fédérations sportives l’USEP et l’UFOLEP. La solidarité fait partie de nos valeurs : nous gérons six centres sociaux et promouvons des projets de solidarité internationale. Nous portons aussi des projets citoyens (Tour de France républicain, service civique, Ma ville est citoyenne…) et proposons des formations (BAFA, BPJEPS, CAP…).

La diversité de nos projets, de nos champs d’intervention et des publics touchés concourent à notre unique volonté : développer, sur notre territoire, les valeurs républicaines !

Pour en savoir plus sur la Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône, visitez notre site internet : laligue13.fr