Festival des Clics & des Livres

Mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’école publique, la Ligue de l’enseignement se mobilise afin que tout citoyen puisse s’engager pour une société écoresponsable, créative, inclusive et solidaire.

C’est dans ce cadre que la Fédération des Bouches-du-Rhône de la Ligue de l’enseignement développe des projets culturels, citoyens et numériques dans le département et plus précisément à Marseille, ville portuaire, multiculturelle et ouverte sur la Méditerranée.

De cet engagement et de cet enracinement géographique est né le Festival Des Clics & des Livres, premier Festival pour la jeunesse en Méditerranée. Evénement fédérateur, le Festival entend valoriser la participation des jeunes afin d’enrichir leur esprit critique, l’ouverture sur le monde et la tolérance envers toutes les cultures.

Organisé sur 5 jours, dans un lieu accessible en centre-ville (Halle Kléber, 19, rue Kléber, dans le 3e arrondissement de Marseille), ce Festival gratuit est ouvert à un large public.

>>>> Rendez vous sur le site desclicsetdeslivres.fr

Construit en partenariat avec des associations affiliées, cet événement se veut fédérateur.

Affiche festival des clics et des livres

Programme

Mercredi 18 octobre 2017

17h > 19h : Conférence à l’Alcazar en lien avec les Rencontres d’Averroès. L'influence de la littérature jeunesse arabe sur les sociétés au Liban, en Syrie et en Egypte. Tout public / 300 personnes.

Jeudi 19 octobre 2017

14h > 16h : Ateliers Halle Kléber / 240 enfants des temps d’Activités Périscolaires

Vendredi 20 octobre 2017

9h > 16h : Ateliers Halle Kléber / 450 enfants des écoles élémentaires

Samedi 21 octobre

13h > 18h : Ateliers Halle Kléber / Tout public

Dimanche 22 octobre

Randonnée éco-citoyenne dans les Calanques.

Les ateliers

Pôle numérique

Activités de mise en pratique du numérique : jeux vidéo pédagogiques, création de BD numériques, coding via des supports tels que des tablettes, microordinateurs.

Pôle littérature

Des auteurs de littérature jeunesse et de bande dessinée feront découvrir aux enfants leur travail, leur univers et transmettront leurs savoir-faire aux enfants qui s’essayeront aux méthodes de création artistique : ateliers d’écriture, mini livres… Un « espace livres » sera proposé avec des lectures à voix haute par les bénévoles de Lire et faire lire ainsi que la librairie Histoire de l’œil.

Pôle culture et citoyenneté

Spectacles de contes et de théâtre pour donner corps aux mots et aux histoires. : Le conte philosophique « L’ogre qui mangeait les rêves » (samedi 21 octobre) et un spectacle de marionettes « A la recherche du grand Régénérateur » d’après un livre de Philip K.Dick (vendredi 20 octobre). Une conteuse interviendra également avec "Deau douce et d'eau salée". 

Animations : caraven citoyenne et jeux autour de la solidarité internationale. 

Pôle environnement

Jeux et animations citoyennes et philosophiques afin de développer le libre arbitre, la réflexion et la prise de conscience de son environnement...